Spécialiste des chaussures de sécurité, HECKEL fête ses 50 ans !

Pionnier de la chaussure de sécurité depuis 1970, HECKEL est reconnu pour la performance, la qualité et le style de ses produits. Située à La Walck en Alsace, la marque fête cette année ses 50 ans d’existence. Avec le soutien de ses 43 collaborateurs, HECKEL commercialise en France 61 modèles de chaussures couvrant une large gamme d’applications et réalise 50% de son activité à l'export dans plus de 30 pays (Europe, Moyen Orient, Afrique, Russie, etc.). En Russie où Heckel dispose d’une équipe dédiée de 2 commerciaux, la marque est leader sur le marché des chaussures de sécurité premium depuis 1996. Retour sur une belle success-story.

Performance with style, une philosophie au quotidien

L’entreprise familiale HECKEL marque ses débuts dans le sport, lorsque le fondateur et ancien footballeur Joseph Heckel crée la première chaussure de football à bout mou, qui comporte une première ébauche de crampons vissés : la « 2H ». En 1970, il décide de diversifier sa production en se lançant dans la fabrication de chaussures de sécurité. Il crée alors HECKEL SECURITE. Le groupe allemand uvex, spécialiste européen des équipements de protection individuelle, acquiert l’entreprise en 2001. Innovante et reconnue pour la qualité de ses produits, la marque uvex assure par ce rapprochement la pérennité de l’activité et un nouvel élan pour l’entreprise. HECKEL demeure aujourd’hui la deuxième marque de chaussures de sécurité du groupe uvex.

HECKEL commercialise une large gamme de chaussures de sécurité, soit 61 modèles, allant de la basket de sécurité légère et confortable aux modèles adaptés aux environnements les plus difficiles, comme la MX 100 GT. En France, les produits HECKEL sont commercialisés via une force de vente propre de 10 personnes auprès des distributeurs spécialistes EPI ou généralistes. À l’export, les chaussures HECKEL sont commercialisées via un réseau de distributeurs locaux ou par les filiales uvex comme par exemple en Angleterre, en Scandinavie, en Pologne ou encore au Moyen Orient. 50% des chaussures de sécurité HECKEL sont vendues à l'export.

Sous la signature « Performance with style », l’ambition d’HECKEL est de garantir la performance de ses produits et la sécurité de ceux qui les portent. Cet objectif résulte de la combinaison des technologies les plus innovantes et d’un vrai travail sur le design, pour « avoir belle allure en toute sécurité ».

MACSOLE® : une technologie innovante qui fait la différence

HECKEL a à coeur d’être toujours plus innovant et de proposer ce qu’il y a de mieux. C’est pourquoi chacun des modèles est soumis à des procédures de contrôle durant tout le processus de fabrication afin de garantir la meilleure qualité possible et de proposer un produit infaillible.

Fort de nombreuses années d’expérience, HECKEL développe à partir de 2001 sa propre technologie de semelage en caoutchouc sous la marque MACSOLE® : Multi-purpose (polyvalence), Anti slip (adhérence), Comfort (confort), SOLE (semelle). Réalisées à partir de mélanges exclusifs de caoutchouc nitrile, les semelles MACSOLE® offrent des performances inégalées en termes d’adhérence et de durabilité jusque dans les conditions les plus extrêmes.

Récompensée par le Prix de l’Innovation de l’AFTIC (Association Française des Techniciens de l’Industrie de la Chaussure) en 2003, cette technologie permet à HECKEL de s’imposer comme véritable spécialiste des semelles en caoutchouc et comme référence en matière de chaussures de sécurité pour les environnements extrêmes. Aujourd’hui, 6 gammes disposent de cette technologie pour une large variété d’applications.

GORE-TEX et BOA® : des partenaires renommés

HECKEL fait partie du cercle restreint des fabricants de chaussures de sécurité associés à deux grands noms de l’industrie de la sécurité et du sport : GORE-TEX et BOA®.

La gamme MACSOLE® X est le fruit d’un partenariat de presque 10 ans entre HECKEL et GORE-TEX, réputé pour ses produits 100% imperméables et respirants dans les secteurs du sport, des loisirs et de la sécurité. 5 des produits de la gamme sont d’ailleurs équipés de la technologie GORE-TEX.

Initialement développée pour le monde du sport à la fin des années 90, la technologie BOA offre un réglage rapide, facile et précis et est reconnu dans le monde entier pour sa performance. HECKEL a d’ailleurs équipé son dernier modèle RUN-R 120 LOW BOA de cette technologie afin de permettre aux professionnels de se concentrer pleinement sur leurs tâches et de travailler en toute sécurité. De nouveaux modèles dotés de cette technologie sont actuellement en cours de développement.

A propos d'Heckel

Entreprise familiale située à La Walck en Alsace, HECKEL connaît un tournant décisif en 1948, lorsque Joseph Heckel, ancien footballeur, crée la première chaussure de football à bout mou, qui comporte une première ébauche de crampons vissés : la « 2H ».

En 1970, HECKEL se spécialise dans la chaussure de sécurité. Précurseur français, l’entreprise fait désormais partie des pionniers du secteur et a su imposer, en près de 50 ans, des standards sur le marché de l’Equipement de Protection Individuelle (EPI).

En 2001, le groupe allemand uvex, acteur mondial des EPI, acquiert l’entreprise HECKEL SECURITE. Innovante, reconnue pour la qualité de ses produits, la marque Uvex assure par ce rapprochement la pérennité de l’activité et un nouvel élan pour l’entreprise.

Aujourd’hui, la renommée d’HECKEL se fonde sur trois valeurs fondamentales : la performance, la qualité et le style.

Partager Imprimer