Politique de confidentialité (version : 12/2017)

Nous nous réjouissons de l’intérêt que vous portez à notre entreprise. La protection des données est une priorité de la direction de UVEX WINTER HOLDING GmbH & Co. KG et ses sociétés affiliées (ci-après dénommées collectivement le « Groupe uvex »). Il est en principe impossible d’utiliser les sites Internet du Groupe uvex sans communiquer des données à caractère personnel. Lorsqu’une personne concernée souhaite utiliser certains services de notre entreprise via nos sites Internet, un traitement des données à caractère personnel est obligatoirement nécessaire. Si le traitement des données à caractère personnel est nécessaire, mais qu’il n’existe pas de fondement juridique pour un tel traitement, nous sollicitons en règle générale le consentement de la personne concernée.

Le traitement des données à caractère personnel, telles que le nom, l’adresse, l’adresse électronique ou le numéro de téléphone d’une personne concernée, est toujours effectué conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et dans le respect des dispositions de la politique en matière de protection des données spécifiques au pays et applicables au groupe uvex. Avec cette politique de confidentialité, notre entreprise souhaite informer le public de la nature, de la portée et de la finalité des données à caractère personnel que nous collectons, utilisons et traitons. De plus, les personnes concernées sont informées de leurs droits grâce à la présente politique de confidentialité.

En qualité de responsable du traitement, le Groupe uvex a mis en œuvre un grand nombre de mesures techniques et organisationnelles pour garantir une protection optimale des données à caractère personnel traitées par le biais de ses pages Internet. Toutefois, des transferts de données basés sur Internet peuvent par principe présenter des lacunes en matière de sécurité, de sorte qu’une protection absolue ne peut être garantie. C’est la raison pour laquelle toute personne concernée est libre de nous communiquer des données à caractère personnel par d’autres moyens, comme le téléphone.

1. Définitions

La politique de confidentialité du Groupe uvex est basée sur la terminologie utilisée par le législateur et le régulateur européen dans l’adoption du règlement général sur la protection des données (RGPD). Notre politique de confidentialité doit être facile à lire et à comprendre, tant par le public que par nos clients et partenaires commerciaux. Pour ce faire, nous souhaitons commencer par expliciter les termes utilisés.

Dans la présente politique de confidentialité, nous utilisons notamment les termes suivants :

a) Données à caractère personnel

Les données à caractère personnel sont toutes les informations qui concernent une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée « personne concernée »). Une personne physique est considérée comme identifiable, directement ou indirectement, notamment par association avec un identifiant tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne ou une ou plusieurs caractéristiques, l’expression de l’identité physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale de cette personne physique.

b) Personne concernée

La personne concernée désigne toute personne physique identifiée ou identifiable dont les données à caractère personnel sont traitées par le responsable du traitement.

c) Traitement

Le traitement désigne toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la destruction.

d) Limitation du traitement

La limitation du traitement est le marquage de données à caractère personnel conservées, en vue de limiter leur traitement futur.

e) Profilage

Le profilage est toute forme de traitement automatisé de données à caractère personnel consistant à utiliser ces données à caractère personnel pour évaluer certains aspects personnels relatifs à une personne physique, notamment pour analyser ou prédire des éléments concernant le rendement au travail, la situation économique, la santé, les préférences personnelles, les intérêts, la fiabilité, le comportement, la localisation ou les déplacements de cette personne physique.

f) Pseudonymisation

La pseudonymisation est le traitement de données à caractère personnel de telle façon que celles-ci ne puissent plus être attribuées à une personne concernée spécifique sans avoir recours à des informations supplémentaires, pour autant que ces informations supplémentaires soient conservées séparément et soumises à des mesures techniques et organisationnelles afin de garantir que les données à caractère personnel ne sont pas attribuées à une personne physique identifiée ou identifiable.

g) Responsable ou responsable du traitement

Le responsable ou responsable du traitement est la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement des données à caractère personnel. Lorsque les finalités et les moyens de ce traitement sont déterminés par le droit de l’Union ou le droit d’un État membre, le responsable du traitement peut être désigné ou les critères spécifiques applicables à sa désignation peuvent être prévus par le droit de l’Union ou par le droit d’un État membre.

h) Sous-traitant

Le sous-traitant est la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement.

i) Destinataire

Le destinataire est la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou tout autre organisme qui reçoit communication de données à caractère personnel, qu’il s’agisse ou non d’un tiers. Toutefois, les autorités publiques qui sont susceptibles de recevoir communication de données à caractère personnel dans le cadre d’une mission d’enquête particulière conformément au droit de l’Union ou au droit d’un État membre ne sont pas considérées comme des destinataires.

j) Tiers

Le tiers est une personne physique ou morale, une autorité publique, un service ou un organisme autre que la personne concernée, le responsable du traitement, le sous-traitant et les personnes qui, placées sous l’autorité directe du responsable du traitement ou du sous-traitant, sont autorisées à traiter les données à caractère personnel. S’agissant d’une entreprise du Groupe uvex, les entreprises liées à ladite entreprise ne sont pas considérées comme des tiers.

k) Consentement

Le consentement de la personne concernée désigne toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle la personne concernée accepte, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données à caractère personnel la concernant fassent l’objet d’un traitement.

2. Nom et adresse du responsable du traitement

Le responsable au sens du Règlement général sur la protection des données (RGPD), ainsi qu’en vertu des lois relatives à la protection des données applicables dans les États membres de l’Union européenne et autres dispositions sur la protection des données, est :

UVEX WINTER HOLDING GmbH & Co. KG

Würzburger Straße 181

90766 Fürth

Deutschland

Tél. : + 49(0)911-9736-1592

E-mail : O.Roth@uvex.de

Site Web : www.uvex.de

3. Nom et adresse du responsable de la protection des données

Le responsable de la protection des données des entreprises du Groupe uvex implanté en Allemagne est :

Otto Roth

UVEX WINTER HOLDING GmbH & Co. KG

Würzburger Straße 181

90766 Fürth

Deutschland

Tél. : + 49(0)911-9736-1592

E-mail : O.Roth@uvex.de

Site Web : www.uvex.de

Toute personne concernée peut s’adresser à tout moment à notre responsable de la protection des données pour lui soumettre toute question et remarque concernant la protection des données.

4. Cookies

Les pages Internet du Groupe uvex utilisent des cookies. Les cookies sont des fichiers texte stockés dans un système informatique via un navigateur Internet.

De nombreux sites Internet et serveurs utilisent des cookies. De nombreux cookies contiennent un « ID de cookie », c’est-à-dire un identifiant unique du cookie. Il s’agit d’une chaîne de caractères à travers laquelle les pages Internet et les serveurs peuvent être affectés au navigateur Internet dans lequel le cookie a été stocké. Cela permet aux sites Internet et aux serveurs visités de différencier le navigateur individuel de la personne concernée d’autres navigateurs Internet contenant d’autres cookies. Un navigateur Internet spécifique peut être reconnu et identifié grâce à l’ID de cookie unique.

Grâce à l’utilisation de cookies, le Groupe uvex peut fournir aux utilisateurs de ce site Internet des services plus conviviaux qui ne seraient pas possibles sans le paramétrage des cookies.

Au moyen d’un cookie, les informations et les offres sur notre site peuvent être optimisées en fonction de l’utilisateur. Les cookies nous permettent, comme mentionné précédemment, de reconnaître les utilisateurs de notre site Internet. Le but de cette reconnaissance est de faciliter l’utilisation de notre site Internet par les utilisateurs. L’utilisateur du site Internet qui utilise des cookies, par ex., ne doit pas nécessairement saisir les données d’accès à chaque consultation du site Web, car ces dernières sont reprises du site Internet et du cookie stocké sur le système informatique de l’utilisateur. Un autre exemple est le cookie d’un panier d'achat dans une boutique en ligne. La boutique en ligne mémorise les articles qu’un client a placés dans le panier virtuel via un cookie.

La personne concernée peut, à tout moment, empêcher la mise en place de cookies sur notre site Internet au moyen d’un paramétrage correspondant du navigateur Internet utilisé, et peut donc refuser de manière permanente la mise en place de cookies. De plus, les cookies déjà configurés peuvent être supprimés à tout moment via un navigateur Internet ou d’autres logiciels. Cela est possible avec tous les navigateurs Internet répandus. Si la personne concernée désactive les cookies dans le navigateur Internet utilisé, toutes les fonctions de notre site ne sont pas entièrement utilisables.

5. Collecte de données et d’informations générales

Les sites Web du Groupe uvex recueillent une série de données et d’informations générales lorsqu’une personne concernée ou un système automatisé consulte les sites Web. Ces données et informations générales sont stockées dans les fichiers journaux du serveur. Peuvent être recueillis (1) les types de navigateurs utilisés et leur version, (2) le système d’exploitation utilisé par le système d’accès, (3) le site Internet à partir duquel un système accédant accède à notre site Internet (référents), (4) les sous-sites Web, (5) la date et l’heure d’accès au site Internet, (6) une adresse de protocole Internet (adresse IP), (7) le fournisseur d'accès à Internet du système accédant et (8) toute autre donnée et information similaires pouvant être utilisées en cas d’attaques contre nos systèmes informatiques.

Ces données et informations générales ne permettent pas au groupe d’uvex d’identifier par recoupement la personne concernée. Ces informations sont plutôt nécessaires pour (1) fournir correctement le contenu de notre site Internet, (2) optimiser le contenu de notre site Internet ainsi que sa publicité, (3) assurer la viabilité à long terme de nos systèmes informatiques et de la technologie de notre site Internet et (4) fournir aux autorités chargées de l’application de la loi les informations nécessaires aux poursuites pénales en cas de cyberattaque. Par conséquent, le Groupe uvex analyse statistiquement ces données et informations collectées anonymement, dans le but d’augmenter la protection des données et la sécurité des données de notre entreprise, et d’assurer un niveau de protection optimal pour les données personnelles que nous traitons. Les données anonymes des fichiers journaux du serveur sont stockées séparément de toutes les données à caractère personnel fournies par une personne concernée.

6. Enregistrement sur notre site Internet

La personne concernée a la possibilité de s’enregistrer sur le site du responsable du traitement en fournissant des données à caractère personnel. Les données à caractère personnel transmises au responsable du traitement sont déterminées par le masque de saisie utilisé pour l’enregistrement. Les données à caractère personnel saisies par la personne concernée sont collectées et sauvegardées exclusivement pour un usage interne par le responsable du traitement et à ses propres fins. Le responsable du traitement peut initier le transfert vers un ou plusieurs sous-traitants, tels qu’une société de transport, qui utilise également les données personnelles uniquement pour un usage interne attribuable au responsable du traitement.

Lors de l’enregistrement sur le site Internet du responsable du traitement, l’adresse IP attribuée par le fournisseur d'accès à Internet (FAI) de la personne concernée ainsi que la date et l’heure de l’enregistrement sont également conservées. La conservation de ces données a lieu dans ces conditions, car c’est l’unique moyen d’empêcher le mauvais usage de nos services, et ces données permettent, si nécessaire, d’enquêter sur les infractions commises. De ce fait, le stockage de ces données est nécessaire pour sécuriser le responsable du traitement. Ces données ne sont pas transmises à des tiers, à moins qu’il existe une obligation légale de transmettre les données, ou si le transfert sert l’objectif de poursuites pénales.

L’enregistrement de la personne concernée, avec l’indication volontaire des données à caractère personnel, vise à permettre au responsable du traitement d’offrir les contenus ou services de la personne concernée qui ne peuvent être proposés qu’aux utilisateurs enregistrés en raison de la nature de l’affaire. Les personnes enregistrées sont libres de modifier à tout moment les données à caractère personnel spécifiées lors de l’enregistrement, ou de les supprimer complètement du stock de données du responsable du traitement.

Le responsable du traitement doit, à tout moment, fournir à chaque personne concernée, à sa demande, des informations sur les données à caractère personnel qui sont stockées sur la personne concernée. En outre, le responsable du traitement corrige ou efface les données à caractère personnel à la demande ou à l’indication de la personne concernée, dans la mesure où il n’y a pas d’obligation légale de stockage. Un responsable de la protection des données désigné dans la présente politique de confidentialité et l’ensemble des collaborateurs du responsable du traitement sont les personnes de contact à la disposition de la personne concernée à cet égard.

7. Abonnement à notre newsletter

Sur les sites Internet du Groupe uvex, il est proposé aux utilisateurs de s’abonner à la newsletter de notre entreprise. Les données à caractère personnel transmises au responsable du traitement pour l’abonnement à la newsletter sont déterminées par le masque de saisie utilisé à cet effet.

Le Groupe uvex informe régulièrement ses clients et partenaires commerciaux des offres de l’entreprise par le biais d’une newsletter. La personne concernée ne peut en principe recevoir la newsletter de notre entreprise que si (1) la personne concernée dispose d’une adresse électronique valable et (2) la personne concernée s’est abonnée à la newsletter. Pour des raisons légales, un courrier électronique de confirmation est envoyé la première fois, dans le cadre de la procédure de double confirmation (« double opt-in »), à l’adresse e-mail indiquée par une personne concernée pour l’envoi de la newsletter. Ce courrier électronique de confirmation permet de vérifier que le propriétaire de l’adresse e-mail est autorisé à recevoir la newsletter en qualité de personne concernée.

Lors de l’inscription à la newsletter, nous enregistrons également l’adresse IP du système informatique utilisé par la personne concernée lors de l’inscription, attribuée par le fournisseur d'accès à Internet (FAI), ainsi que la date et l’heure de l’inscription. La collecte de ces données est nécessaire pour retracer ultérieurement le mauvais usage (éventuel) de l’adresse électronique d’une personne concernée et sert donc de protection juridique au responsable du traitement.

Les données à caractère personnel collectées dans le cadre d’une inscription à la newsletter sont utilisées exclusivement aux fins d’envoi de notre newsletter. De plus, les abonnés à la newsletter peuvent être informés par courrier électronique de cette nécessité pour le bon fonctionnement du service de newsletter ou un enregistrement à cet effet, comme cela peut éventuellement être le cas en cas de modification de l’offre de la newsletter ou de changement des conditions techniques. Les données collectées dans le cadre du service de newsletter ne sont pas transférées à un tiers. L’abonnement à notre newsletter peut être résilié à tout moment par la personne concernée. Le consentement à la conservation des données à caractère personnel fournies par la personne concernée pour l’envoi de la newsletter peut être retiré à tout moment. Chaque newsletter comporte un lien permettant de retirer le consentement. En outre, il est également possible de se désabonner à tout moment de la newsletter directement sur le site Internet du responsable du traitement ou d’en faire la demande de toute autre manière à ce dernier.

8. Suivi des newsletters

La newsletter du Groupe uvex contient ce que l’on appelle des « pixels invisibles » Un pixel invisible est une image graphique miniature placée dans ces courriers électroniques envoyés au format HTML qui permet l’enregistrement d’un fichier log et une analyse de fichier log. Il est ainsi possible d’évaluer statistiquement le succès ou l’échec de compagnes publicitaires en ligne. Grâce au pixel invisible intégré, le Groupe uvex peut savoir si un courrier électronique a été ouvert par une personne concernée et à quel moment, et sur quels liens se trouvant dans le courrier électronique la personne concernée a cliqué.

Ces données à caractère personnel collectées grâce au pixel invisible contenu dans les newsletters sont conservées et analysées par le responsable du traitement ou son sous-traitant en vue d’optimiser l’envoi de newsletters et d’adapter encore mieux le contenu des futures newsletters aux intérêts de la personne concernée. Les personnes concernées ont toujours le droit de retirer le consentement qu’elles ont spécifiquement donné à cet égard dans le cadre de la procédure de double confirmation (double opt-in). Après un retrait, ces données à caractère personnel sont supprimées par le responsable du traitement. Une désinscription à la newsletter est automatiquement considérée par le Groupe uvex comme un retrait de consentement.

9. Possibilité de contact via le site Internet

Les sites Internet du Groupe uvex contiennent, en vertu de dispositions légales, des fonctions qui permettent un contact électronique rapide avec notre entreprise ainsi qu’une communication directe avec nous, y compris une adresse générale de ce que l’on appelle le courrier électronique (adresse e-mail). Si une personne concernée contacte le responsable du traitement des données par courrier électronique ou via un formulaire de contact, les données à caractère personnel transmises par la personne concernée seront automatiquement sauvegardées. Ces données à caractère personnel, volontairement transmises par une personne au responsable du traitement, sont stockées dans le but du traitement ou de la prise de contact avec la personne concernée. Il n’y a pas de transfert de données à caractère personnel à des tiers.

10. Fonction Commentaire sur le blog du site Internet

Le Groupe uvex offre aux utilisateurs la possibilité de laisser des commentaires individuels sur des contributions à un blog qui se trouve sur le site Internet du responsable du traitement. Un blog est un portail Web, généralement accessible au public dans lequel une ou plusieurs personnes, appelées blogueurs ou webblogueurs, peuvent publier des articles ou écrire des idées dans ce que l’on appelle des articles de blog. Les articles du blog peuvent généralement être commentés par des tiers.

Si une personne concernée laisse un commentaire sur le blog publié sur ce site Internet, non seulement les commentaires laissés par la personne concernée, mais aussi les détails du moment où les commentaires ont été entrés et le nom d’utilisateur (pseudonyme) choisi par la personne concernée sont sauvegardés et publiés. En outre, l’adresse IP attribuée par le fournisseur d'accès à Internet (FAI) de la personne concernée est également enregistrée. Ce stockage de l’adresse IP est effectué pour des raisons de sécurité et dans le cas où la personne concernée viole les droits de tiers ou publie des contenus illégaux à travers un commentaire donné. Le stockage de telles données à caractère personnel est donc dans l’intérêt du responsable du traitement, afin de lui permettre, si besoin, de se disculper en cas de violation du droit. Il n’y a pas de transfert de données à caractère personnel à des tiers, si tant est qu’un tel transfert ne soit pas exigé par la loi ou qu’il ne serve la défense en justice du responsable du traitement.

11. Suppression et blocage systématique des données à caractère personnel

Le responsable du traitement doit traiter et enregistrer les données à caractère personnel de la personne concernée uniquement pendant la durée nécessaire pour atteindre la finalité du stockage ou prévue par le législateur et le régulateur européen ou tout autre législateur dans des lois ou règlementations auxquelles le responsable du traitement est soumis.

Si la finalité du stockage n’est pas applicable ou si la durée de conservation prévue par le législateur et le régulateur européen ou tout autre législateur compétent s’achève, les données à caractère personnel sont bloquées ou supprimées de manière systématique et conformément aux dispositions légales.

12. Droits de la personne concernée

a) Droit de confirmation

La personne concernée a le droit, conféré par le législateur et le régulateur européen, d’obtenir du responsable du traitement la confirmation que des données à caractère personnel la concernant sont ou ne sont pas traitées. Si une personne concernée souhaite exercer ce droit de confirmation, elle peut s’adresser à notre responsable de la protection des données ou à un autre collaborateur du responsable du traitement.

b) Droit d’accès

Toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a le droit, conféré par le législateur et le régulateur européen, d’obtenir auprès du responsable du traitement l’accès gratuit aux données à caractère personnel enregistrées la concernant, ainsi qu’une copie de ces données. Par ailleurs, conformément aux directives et aux règlementations européennes, les informations suivantes sont à la disposition de la personne concernée :

  • les finalités du traitement ;
  • les catégories des données à caractère personnel qui sont traitées ;
  • le destinataire ou les catégories de destinataires à qui les données à caractère personnel ont été ou seront transférées, en particulier les destinataires situés dans un pays tiers ou au sein d’organisations internationales ;
  • si possible, la durée pendant laquelle les données à caractère personnel seront sauvegardées, ou, lorsque ce n’est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée ;
  • l’existence du droit de demander au responsable du traitement la rectification ou l’effacement des données à caractère personnel la concernant, ou une limitation du traitement relatif à la personne concernée, ainsi que du droit de s’opposer au traitement des données ;
  • le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle ;
  • lorsque les données à caractère personnel ne sont pas recueillies auprès de la personne concernée : toutes les informations disponibles sur la source des données ;
  • l’existence d’une prise de décision automatisée, y compris un profilage, visée à l’article 22, paragraphes 1 et 4 du RGPD, et, au moins en pareils cas, des informations utiles concernant la logique sous-jacente, ainsi que l’importance et les conséquences prévues de ce traitement pour la personne concernée,

Par ailleurs, lorsque les données à caractère personnel sont transférées vers un pays tiers ou à une organisation internationale, la personne concernée dispose d’un droit d’accès. Dans ce cas, la personne concernée a le droit d’être informée des garanties appropriées en ce qui concerne ce transfert.

Si une personne concernée souhaite exercer ce droit d’accès, elle peut s’adresser à notre responsable de la protection des données ou à un autre collaborateur du responsable du traitement.

c) Droit de rectification

Conformément aux directives et règlementations européennes, la personne concernée a le droit, conféré par le législateur et le régulateur européen, d’obtenir, dans les meilleurs délais, la rectification des données à caractère personnel la concernant qui sont inexactes. Compte tenu des finalités du traitement, la personne concernée a le droit d’obtenir que les données à caractère personnel incomplètes soient complétées, y compris en fournissant une déclaration complémentaire.

Si une personne concernée souhaite exercer ce droit de rectification, elle peut s’adresser à notre responsable de la protection des données ou à un autre collaborateur du responsable du traitement.

d) Droit à l’effacement (« droit à l’oubli »)

La personne concernée a le droit, conféré par le législateur et le régulateur européen, d’obtenir l’effacement, dans les meilleurs délais, de données à caractère personnel la concernant et le responsable du traitement a l’obligation d’effacer ces données à caractère personnel dans les meilleurs délais, lorsque l’un des motifs suivants s’applique :

  • les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière ;
  • la personne concernée retire le consentement sur lequel est fondé le traitement, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD, ou à l’article 9, paragraphe 2, point a) du RGPD, et il n’existe pas d’autre fondement juridique au traitement ;
  • la personne concernée s’oppose au traitement en vertu de l’article 21, paragraphe 1 du RGPD, et il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement, ou la personne concernée s’oppose au traitement en vertu de l’article 21, paragraphe 2 du RGPD ;
  • les données à caractère personnel ont fait l’objet d’un traitement illicite ;
  • les données à caractère personnel doivent être effacées pour respecter une obligation légale qui est prévue par le droit de l’Union ou par le droit de l’État membre auquel le responsable du traitement est soumis ;
  • les données à caractère personnel ont été collectées dans le cadre de l’offre de services de la société de l’information visée à l’article 8, paragraphe 1 du RGP.

Dès lors qu’un des motifs susmentionnés s’applique et qu’une personne concernée souhaite l’effacement des données à caractère personnel conservées par le Groupe uvex, elle peut s’adresser à tout moment à notre responsable de la protection des données ou à tout autre collaborateur du responsable du traitement. Le responsable de la protection des données du Groupe uvex ou tout autre collaborateur autorisera l’exécution immédiate de la demande d’effacement.

Lorsque le Groupe uvex a rendu publiques les données à caractère personnel et que notre entreprise est tenue, en tant que responsable du traitement, de les effacer en vertu de l’article 17, paragraphe 1 du RGPD, le Groupe uvex, compte tenu des technologies disponibles et des coûts de mise en œuvre, prend des mesures raisonnables, y compris d’ordre technique, pour informer les responsables du traitement qui traitent ces données à caractère personnel que la personne concernée a demandé l’effacement par ces responsables du traitement de tout lien vers ces données à caractère personnel, ou de toute copie ou reproduction de celles-ci, dans la mesure où ce traitement n’est pas nécessaire. Le responsable de la protection des données du Groupe uvex ou un autre collaborateur fera le nécessaire de cas en cas.

e) Droit à la limitation du traitement

La personne concernée par le traitement des données à caractère personnel a le droit, conféré par le législateur et le régulateur européen, d’obtenir du responsable du traitement la limitation du traitement lorsque l’un des éléments suivants s’applique :

  • l’exactitude des données à caractère personnel est contestée par la personne concernée, pendant une durée permettant au responsable du traitement de vérifier l’exactitude des données à caractère personnel ;
  • le traitement est illicite et la personne concernée s’oppose à l’effacement des données à caractère personnel et exige à la place la limitation de leur utilisation ;
  • le responsable du traitement n’a plus besoin des données à caractère personnel aux fins du traitement mais celles-ci sont encore nécessaires à la personne concernée pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ;
  • la personne concernée s’est opposée au traitement en vertu de l’article 21, paragraphe 1 du RGPD, pendant la vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes poursuivis par le responsable du traitement prévalent sur ceux de la personne concernée.

Dès lors qu’une des conditions susmentionnées s’applique et qu’une personne concernée souhaite la limitation du traitement des données à caractère personnel conservées par le Groupe uvex, elle peut s’adresser à tout moment à notre responsable de la protection des données ou à tout autre collaborateur du responsable du traitement. Le responsable de la protection des données du Groupe uvex ou un autre collaborateur autorisera la limitation du traitement.

f) Droit à la portabilité des données

La personne concernée a le droit, conféré par le législateur et le régulateur européen, de recevoir les données à caractère personnel la concernant qu’elle a fournies à un responsable du traitement, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Elle a en outre le droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement sans que le responsable du traitement auquel les données à caractère personnel ont été communiquées y fasse obstacle, lorsque : le traitement est fondé sur le consentement en application de l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD, ou de l’article 9, paragraphe 2, point a) du RGPD, ou sur un contrat en application de l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD et le traitement est effectué à l’aide de procédés automatisés, dès lors qu’il n’est pas nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable du traitement.

De plus, pour exercer son droit à la portabilité des données conformément à l’article 20 paragraphe 1 du RGPD, la personne concernée a le droit d’obtenir qu’un responsable transfère les données à caractère personnel directement à un autre responsable, si cela est techniquement possible et dans la mesure où cela ne porte pas atteinte aux droits et libertés de toute autre personne.

La personne concernée peut à tout moment s’adresser au responsable de la protection des données nommé par le Groupe uvex ou à un autre collaborateur pour faire valoir son droit à la portabilité des données.

g) Droit d’opposition

La personne concernée a le droit, conféré par le législateur et le régulateur européen, de s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à sa situation particulière, à un traitement des données à caractère personnel la concernant fondé sur l’article 6, paragraphe 1, point e) ou f) du RGPD. y compris un profilage fondé sur ces dispositions.

Le Groupe uvex ne traite plus les données à caractère personnel, à moins qu’il ne démontre qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur les intérêts et les droits et libertés de la personne concernée, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Lorsque le Groupe uvex traite des données à caractère personnel à des fins de prospection, la personne concernée a le droit de s’opposer à tout moment au traitement des données à caractère personnel la concernant à de telles fins de prospection, y compris au profilage dans la mesure où il est lié à une telle prospection. Lorsque la personne concernée s’oppose au traitement par le Groupe uvex à des fins de prospection, le Groupe uvex ne traitera plus les données à caractère personnel à ces fins.

Lorsque des données à caractère personnel sont traitées par le Groupe uvex à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques en application de l’article 89, paragraphe 1 du RGPD, la personne concernée a le droit de s’opposer, pour des raisons tenant à sa situation particulière, au traitement de données à caractère personnel la concernant, à moins que le traitement ne soit nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public.

Pour exercer son droit d’opposition, la personne concernée peut s’adresser directement au responsable de la protection des données du Groupe uvex ou à un autre collaborateur. Dans le cadre de l’utilisation de services de la société de l’information, et nonobstant la directive 2002/58/CE, la personne concernée peut exercer son droit d’opposition à l’aide de procédés automatisés utilisant des spécifications techniques.

h) Décision individuelle automatisée, y compris le profilage

Toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a le droit, conféré par le législateur et le régulateur européen, de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, produisant des effets juridiques la concernant ou l’affectant de manière significative de façon similaire, lorsque la décision (1) est nécessaire à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat entre la personne concernée et un responsable du traitement, ou (2) est autorisée par le droit de l’Union ou le droit de l’État membre auquel le responsable du traitement est soumis et qui prévoit également des mesures appropriées pour la sauvegarde des droits et libertés et des intérêts légitimes de la personne concernée, ou (3) est fondée sur le consentement explicite de la personne concernée.

Si la décision (1) est nécessaire à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat entre la personne concernée et un responsable du traitement ou (2) est prise avec l’accord expresse de la personne concernée, le Groupe uvex met en œuvre des mesures appropriées pour la sauvegarde des droits et libertés et des intérêts légitimes de la personne concernée, au moins du droit de la personne concernée d’obtenir une intervention humaine de la part du responsable du traitement, d’exprimer son point de vue et de contester la décision.

Si une personne concernée souhaite exercer ce droit lié aux décisions automatisées, elle peut s’adresser à notre responsable de la protection des données ou à un autre collaborateur du responsable du traitement.

i) Droit de retrait du consentement au traitement des données à caractère personnel

La personne concernée par le traitement des données à caractère personnel a le droit, conféré par le législateur et le régulateur européen, de retirer à tout moment un consentement au traitement des données à caractère personnel la concernant.

Si la personne concernée souhaite exercer ce droit de retrait du consentement, elle peut s’adresser à notre responsable de la protection des données ou à un autre collaborateur du responsable du traitement.

13. Protection des données dans le cadre des candidatures et des procédures de candidature

Le responsable du traitement collecte et traite les données à caractère personnel des candidats afin de mener à bien la procédure de candidature. Le traitement peut également être réalisé par voie électronique. Cela est le cas, en particulier, lorsqu’un candidat communique au responsable du traitement du dossier de candidature par voie électronique, par exemple par e-mail ou via un formulaire disponible sur le site Internet. Dans le cas où le responsable du traitement signe avec un candidat un contrat d’embauche, les données communiquées aux fins de mise en place de la relation de travail sont enregistrées conformément aux dispositions légales. Si le responsable du traitement ne signe aucun contrat d’embauche avec le candidat, le dossier de candidature sera automatiquement détruit dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision de refus, dès lors qu’une destruction ne contrevient à aucun autre intérêt légitime du responsable du traitement ou que le candidat a approuvé une période de conservation prolongée jusqu’à 6 mois au maximum à compter de la notification de la décision de refus. Dans ce contexte, on entend par autre intérêt légitime, par exemple, une charge de la preuve dans le cadre d’une procédure en vertu de la loi allemande relative à la protection contre la discrimination (Allgemeines Gleichbehandlungsgesetz, AGG).

14. Dispositions relatives à la protection des données dans le cadre de l’installation et de l’utilisation d’etracker

Le responsable du traitement a installé des outils de la société etracker sur le présent site Internet. etracker est un prestataire de services d’analyse Web. L’analyse Web désigne la collecte, la compilation et l’analyse de données sur le comportement de navigation des visiteurs. Un service d’analyse Web recueille, entre autres, des données sur le site Internet à partir duquel une personne concernée est arrivée sur un site Internet (ce que l’on appelle des référents), sur les sous-pages du site Internet visitées ou sur la fréquence et la durée de séjour. Une analyse Web est principalement utilisée pour optimiser un site Web et une analyse des coûts et avantages de la publicité sur Internet.

La société d’exploitation d’etracker est etracker GmbH, Erste Brunnenstraße 1, 20459 Hambourg, Allemagne.

etracker installe un cookie dans le système informatique de la personne concernée. La définition d’un cookie a été donnée précédemment. À chaque appel de l’une des pages séparées de ce site Internet, exploité par le responsable du traitement et sur lequel un composant etracker a été intégré, le navigateur Internet du système informatique de la personne concernée est automatiquement dirigé par le composant etracker concerné pour transmettre des données à etracker à des fins de publicité et d’optimisation. Dans le cadre de ce processus technique, etracker sera informé des données qui sont utilisées ultérieurement pour créer des profils d’utilisateur sous pseudonyme. Les profils d’utilisateur ainsi obtenus permettent d’analyser le comportement de la personne concernée qui est arrivée sur le site Internet du responsable du traitement et sont analysés en vue d’améliorer et d’optimiser le site Internet. Les données collectées via le composant etracker ne peuvent être utilisées pour identifier la personne concernée sans avoir obtenu préalablement le consentement distinct exprès de celle-ci. Ces données ne sont pas fusionnées avec des données à caractère personnel ou d’autres données contenant le même pseudonyme.

La personne concernée peut, à tout moment, empêcher la mise en place de cookies via notre site Internet, comme indiqué précédemment, au moyen d’un paramétrage dans le navigateur Internet utilisé, et peut donc refuser de manière permanente la mise en place de cookies. Un tel paramétrage du navigateur Internet utilisé empêcherait également qu’etracker installe un cookie dans le système informatique de la personne concernée. De plus, les cookies déjà installés par etracker peuvent être supprimés à tout moment via le navigateur Internet ou d’autres logiciels.

Par ailleurs, la personne concernée a la possibilité d’objecter et d’empêcher la collecte de données générées par etracker relativement à l’utilisation de ce site Internet et le traitement de ces données par etracker. Pour ce faire, la personne concernée doit cliquer sur le bouton Paramètres de cookie sur http://www.etracker.de/privacy pour installer un cookie opt-out. Le cookie opt-out installé, par lequel on peut s’opposer à la collecte de données, est déposé sur le système informatique utilisé par la personne concernée. Si les cookies installés sur le système de la personne concernée sont supprimés après une opposition, la personne concernée doit de nouveau cliquer sur le lien et installer un nouveau cookie opt-out.

Grâce au cookie opt-out, il est possible toutefois que les sites Internet du responsable du traitement ne soient plus entièrement utilisables pour la personne concernée.

Vous trouverez la politique de confidentialité d’etracker surhttps://www.etracker.com/de/datenschutz.html.

15. Dispositions relatives à la protection des données dans le cadre de l’installation et de l’utilisation de Facebook

Le responsable du traitement a installé des outils de la société Facebook sur le présent site Internet. Facebook est un réseau social.

Un réseau social est un lieu de rencontre social géré sur Internet, une communauté en ligne qui permet en règle générale aux utilisateurs de communiquer entre eux et d’interagir dans un espace virtuel. Un réseau social peut servir de plate-forme pour échanger des points de vue et des expériences ou permet à la communauté des internautes de mettre à disposition des informations personnelles ou concernant une entreprise. Facebook permet aux utilisateurs du réseau social entre autres de créer des profils privés, de télécharger des photos et de créer des liens via des demandes d’ajout à des listes d’amis.

La société d’exploitation de Facebook est Facebook, Inc., 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025, États-Unis. Le responsable du traitement des données à caractère personnel, pour les personnes concernées qui résident hors des États-Unis ou du Canada est Facebook Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande.

À chaque appel de l’une des pages séparées de ce site Internet, exploité par le responsable du traitement et sur lequel un composant Facebook (plug-in Facebook) a été intégré, le navigateur Internet du système informatique de la personne concernée est automatiquement dirigé par le composant Facebook concerné pour télécharger une représentation des composants Facebook correspondants de Facebook. Vous pouvez consulter une vue d’ensemble de tous les plug-ins Facebook sur https://developers.facebook.com/docs/plugins/?locale=de_DE. Dans le cadre du déroulement de ce processus technique, Facebook apprend quelle sous-page concrète de notre site Internet a reçu la visite de la personne concernée.

Dans la mesure où la personne concernée est connectée en même temps à Facebook, Facebook reconnaît lors de chaque saisie de notre site Internet que cette personne effectue, et ce pendant toute la durée de la connexion, sur quelle sous-page concrète de notre site Internet cette personne s’est rendue. Ces informations sont collectées par les composants Facebook et attribuées par Facebook au compte Facebook correspondant à la personne concernée. Si la personne concernée actionne l’un des boutons Facebook intégrés sur notre site Internet comme, par exemple, le bouton « J’aime », ou si elle rédige un commentaire, Facebook attribuera cette information au compte Facebook personnel de cette personne et sauvegardera ces données à caractère personnel.

À chaque fois que la personne concernée se trouve sur notre site Internet et qu’elle est en même temps connectée à Facebook, Facebook est mis au courant, par les composants Facebook, du fait que la personne concernée s’est rendue sur notre site Internet, et ce que cette personne concernée clique ou non sur le composant Facebook. Si la personne concernée ne souhaite pas une telle transmission d’informations à Facebook, elle peut l’empêcher en se déconnectant de son compte Facebook avant de se connecter à notre site Internet.

La politique de confidentialité publiée par Facebook et consultable à l’adresse https://de-de.facebook.com/about/privacy/ renseigne sur la collecte, le traitement et l’utilisation par Facebook des données à caractère personnel. De plus, cette politique permet de prendre connaissance des possibilités de paramétrage que Facebook propose pour protéger la vie privée de la personne concernée. Différentes applications sont en outre disponibles pour empêcher une communication des données à Facebook, par exemple le blogueur Facebook de Webgraph. La personne concernée peut utiliser des applications de ce type pour empêcher que des données la concernant soient communiquées à Facebook.

Mesure de la conversion avec le pixel d’action de visiteur Facebook

Avec votre consentement, que vous nous avez donné comme suit

« Je consens à l’utilisation du pixel d’action de visiteur de Facebook »,

nous utilisons le « pixel d’action de visiteur » de

Facebook Inc.

1601 S. California Ave,

Palo Alto, CA 94304, États-Unis

(« Facebook »)

sur notre site Internet. Avec son aide, nous pouvons suivre les actions des utilisateurs qui ont été réorientés vers le site Internet de l’annonceur après avoir cliqué sur une annonce Facebook. Cela nous permet de suivre l’efficacité de la publicité sur Facebook à des fins statistiques et de recherche de marché et peut contribuer à optimiser les actions publicitaires futures.

Les données collectées de cette manière sont anonymes pour nous, c’est-à-dire qu’elles ne nous permettent pas d’identifier par recoupement l’utilisateur. Cependant, ces données sont stockées et traitées par Facebook afin de permettre une connexion avec le profil utilisateur correspondant et de permettre à Facebook de les utiliser à des fins publicitaires propres, conformément à la politique d’utilisation des données de Facebook (https://www.facebook.com/about/privacy/). Vous pouvez permettre à Facebook et à ses affiliés d’afficher des annonces sur et en dehors de Facebook. Un cookie peut également être stocké à ces fins sur votre ordinateur.

Ce consentement ne peut être déclaré que par les utilisateurs âgés de plus de 13 ans. Si vous êtes plus jeune, veuillez demander l’autorisation aux personnes exerçant sur vous l’autorité parentale.

Veuillez cliquer ici, si vous souhaitez retirer votre consentement : www.facebook.com/ads/website_custom_audiences/

16. Dispositions relatives à la protection des données dans le cadre de l’installation et de l’utilisation de photographies de Getty Images

Le responsable du traitement a installé des composants de la société Getty Images sur le présent site Internet. Getty Images est une agence photo américaine. Une agence photo est une société offrant sur le marché des photos et autres supports visuels. Les agences photo commercialisent en règle générale des photographies, des illustrations et des films. Une agence photo accorde une licence à différents clients, notamment des exploitants de site Internet, des rédactions de presse écrite et télévision et des agences publicitaires, pour les images qu’ils utilisent.

La société d’exploitation des composants de Getty-Images est Getty Images International, 1st Floor, The Herbert Building, The Park, Carrickmines, Dublin 18, Irlande.

Getty Images autorise l’insertion (parfois gratuitement) d’images stock. L’insertion est l’incorporation ou l’intégration d’un contenu étranger particulier, par exemple un texte, une vidéo ou une image, fourni par une page Internet de tiers et accessible ensuite sur son propre site Internet. Un code dit d’insertion est utilisé pour l’insertion. Un code d’insertion est un code HTML qui est intégré dans un site Internet par un exploitant de sites Internet. Si un exploitant de site Internet intègre un code d’insertion, les contenus externes des autres sites Internet sont affichés directement par défaut dès qu’un site Internet est visité. Pour afficher les contenus étrangers, les contenus externes sont téléchargés directement par les autres sites Internet. Getty Images fournit de plus amples informations sur l’insertion sur la page suivante : www.gettyimages.de/resources/embed.

Grâce à l’implantation technique du code d’insertion qui permet l’affichage d’images de Getty Images, l’adresse IP de la connexion Internet, grâce à laquelle la personne concernée accède à notre site Internet, est transmise à Getty Images. De plus, Getty Imagesrecueille notre site Internet, le type de navigateur utilisé, la langue du navigateur, la date et la durée de la visite. Par ailleurs, Getty Images peut collecter des informations de navigation qui sont des informations sur les sous-pages visitées par la personne concernée et sur les liens sur lesquels elle a cliqué, ainsi que sur d’autres interactions menées par la personne concernée lors de sa visite sur notre site Internet. Ces données peuvent être conservées et analysées par Getty Images.

Pour obtenir de plus amples informations sur la politique de protection de données de Getty Images, veuillez vous rendre à la page www.gettyimages.de/company/privacy-policy.

17. Dispositions relatives à la protection des données dans le cadre de l’installation et de l’utilisation de Google AdSense

Le responsable du traitement a installé Google AdSense sur le présent site Internet. Google AdSense est un service en ligne qui permet de placer de la publicité sur des sites tiers. Google AdSense est basé sur un algorithme qui sélectionne les annonces affichées sur les sites tiers en fonction du contenu du site tiers respectif. Google AdSense permet de cibler l’internaute en fonction de ses centres d’intérêt, ce qui est réalisé en générant des profils d’utilisateurs individuels.

La société d’exploitation des composants de Google AdSense est Alphabet Inc., 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, États-Unis.

L’objectif des éléments Google AdSense est d’insérer des publicités dans notre site Internet. Google AdSense installe un cookie dans le système informatique de la personne concernée. La définition d’un cookie a été donnée précédemment. Grâce à ce cookie, Alphabet Inc. est en mesure d’analyser l’utilisation de notre site Internet. À chaque appel de l’une des pages séparées de ce site Internet, exploité par le responsable du traitement et sur lequel un composant Google AdSense a été intégré, le navigateur Internet du système informatique de la personne concernée est automatiquement dirigé par le composant Google AdSense concerné pour transmettre des données à Alphabet Inc. à des fins de publicité en ligne et de règlement de commissions. Dans le cadre de ce processus technique, Alphabet Inc. sera informé des données à caractère personnel, telles que l’adresse IP de la personne concernée, qui servent, entre autres, à Alphabet Inc. pour suivre l’origine des visiteurs et des clics, et permettre ainsi les règlements de commissions.

La personne concernée peut, à tout moment, empêcher la mise en place de cookies via notre site Internet, comme indiqué précédemment, au moyen d’un paramétrage dans le navigateur Internet utilisé, et peut donc refuser de manière permanente la mise en place de cookies. Un tel paramétrage du navigateur Internet utilisé empêcherait également que Alphabet Inc. installe un cookie dans le système informatique de la personne concernée. De plus, les cookies déjà installés par Alphabet Inc. peuvent être supprimés à tout moment via le navigateur Internet ou d’autres logiciels.

Google AdSense utilise en outre des « pixels invisibles ». Un pixel invisible est une image graphique miniature placée dans des sites Internet pour permettre l’enregistrement d’un fichier log et une analyse de fichier log en vue d’une évaluation statistique. Grâce au pixel invisible intégré, le Groupe uvex peut savoir si un courrier électronique a été ouvert par une personne concernée et à quel moment, et sur quels liens se trouvant dans le courrier électronique la personne concernée a cliqué. Les pixels invisibles sont utilisés, entre autres, pour évaluer le flux de visiteurs d’une page Internet.

Google AdSense transfère des données et informations personnelles, y compris l’adresse IP, à Alphabet Inc. aux États-Unis afin de collecter et de facturer les publicités affichées. Ces données à caractère personnel sont conservées et traitées aux États-Unis. Alphabet Inc. transfère ces données à caractère personnel collectées par des procédures techniques à des tiers dans certains cas.

Google-AdSense sera expliqué plus précisément sur www.google.de/intl/de/adsense/start/.

18. Dispositions relatives à la protection des données dans le cadre de l’utilisation du service d’analyse d’audience Google Analytics (avec fonctionnalité d’anonymisation)

Le responsable du traitement a intégré le composant Google Analytics (avec fonctionnalité d’anonymisation) sur ce site. Google Analytics est un services d’analyse Web. L’analyse Web désigne la collecte, la compilation et l’analyse de données sur le comportement de navigation des visiteurs. Un service d’analyse Web recueille, entre autres, des données sur le site Internet à partir duquel une personne concernée est arrivée sur un site Internet (ce que l’on appelle des référents), sur les sous-pages du site Internet visitées ou sur la fréquence et la durée de séjour. Une analyse Web est principalement utilisée pour optimiser un site Web et une analyse des coûts et avantages de la publicité sur Internet.

La société d’exploitation du composant Google Analytics est Google Inc., 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, États-Unis.

Le responsable du traitement utilise « _gat._anonymizeIp » pour l’analyse Web via Google Analytics. Grâce à cet ajout, l’adresse IP de la connexion Internet de la personne concernée sera raccourcie et anonymisée par Google si l’accès à notre site provient d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État signataire de l’Espace économique européen.

L’objectif des composants Google Analytics est d’analyser les flux de visiteurs sur notre site Internet. Google utilise, entre autres, les données et informations obtenues pour évaluer l’utilisation de notre site Internet, compiler pour nous des rapports en ligne présentant les activités sur nos pages Internet et fournir d’autres services liés à l’utilisation de notre site Internet.

Google Analytics installe un cookie dans le système informatique de la personne concernée. La définition d’un cookie a été donnée précédemment. Grâce à ce cookie, Google est en mesure d’analyser l’utilisation de notre site Internet. À chaque appel de l’une des pages séparées de ce site Internet, exploité par le responsable du traitement et sur lequel un composant Google Analytics a été intégré, le navigateur Internet du système informatique de la personne concernée est automatiquement dirigé par le composant Google Analytics concerné pour transmettre des données à Google à des fins d’analyse en ligne. Dans le cadre de ce processus technique, Google sera informé des données à caractère personnel, telles que l’adresse IP de la personne concernée, qui servent, entre autres, à Google pour suivre l’origine des visiteurs et des clics, et permettre ainsi les règlements de commissions.

Grâce aux cookies, des informations à caractère personnel, telles que l’heure d’accès, le lieu à partir duquel l’accès a été effectué et la fréquence des visites de site par la personne concernée sont stockées. Chaque fois que vous visitez notre site Internet, vos données à caractère personnel, y compris l’adresse IP de la connexion Internet utilisée par la personne concernée, sont transférées à Google aux États-Unis. Ces données à caractère personnel sont enregistrées par Google aux États-Unis. Google transfère ces données à caractère personnel collectées par des procédures techniques à des tiers dans certains cas.

La personne concernée peut, à tout moment, empêcher la mise en place de cookies via notre site Internet, comme indiqué précédemment, au moyen d’un paramétrage dans le navigateur Internet utilisé, et peut donc refuser de manière permanente la mise en place de cookies. Un tel paramétrage du navigateur Internet utilisé empêcherait également que Google installe un cookie dans le système informatique de la personne concernée. De plus, un cookie déjà installé par Google Analytics peut être supprimé à tout moment via le navigateur Internet ou d’autres progiciels.

Par ailleurs, la personne concernée a la possibilité d’objecter et d’empêcher la collecte de données générées par Google Analytics relativement à l’utilisation de ce site Internet et le traitement de ces données par Google. Pour ce faire, la personne concernée doit télécharger et installer un module complémentaire de navigateur sur le site https://tools.google.com/dlpage/gaoptout. Ce module complémentaire de navigateur informe Google Analytics via JavaScript qu’aucune donnée et information sur les visites des sites Internet ne doit être transmise à Google Analytics. L’installation du module complémentaire de navigateur est considérée par Google comme un refus. Si le système informatique de la personne concernée est supprimé, formaté ou réinstallé à une date ultérieure, la personne concernée doit réinstaller le module complémentaire de navigateur pour désactiver Google Analytics. Lorsque le module complémentaire de navigateur est désinstallé ou désactivé par la personne concernée ou toute autre personne relevant de sa sphère d’influence, il est possible de réinstaller ou de réactiver le module complémentaire de navigateur.

Vous trouverez des informations supplémentaires et la politique de confidentialité de Google sur https://www.google.de/intl/de/policies/privacy/ et sur http://www.google.com/analytics/terms/de.html. Google Analytics sera expliqué plus précisément sur www.google.com/intl/de_de/analytics/.

19. Dispositions relatives à la protection des données dans le cadre de l’installation et de l’utilisation de Google Remarketing

Le responsable du traitement a installé des services de Google Remarketing sur le présent site Internet. Google Remarketing est une fonctionnalité de Google AdWords, qui permet à une entreprise d’afficher de la publicité sur les internautes qui ont déjà résidé sur le site Internet de l’entreprise. L’intégration de Google Remarketing permet donc à une entreprise de créer des publicités basées sur les utilisateurs et de diffuser ainsi des publicités pertinentes auprès des internautes intéressés.

La société d’exploitation des services de Google Remarketing est Google Inc., 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, États-Unis.

L’objectif de Google Remarketing est l’insertion de publicités intéressantes. Google Remarketing nous permet d’afficher des annonces sur le réseau publicitaire de Google ou sur d’autres sites Web, qui sont basés sur des besoins individuels et adaptés aux intérêts des internautes.

Google Remarketing installe un cookie dans le système informatique de la personne concernée. La définition d’un cookie a été donnée précédemment. Avec le réglage du cookie, Google permet une reconnaissance du visiteur de notre site Internet s’il appelle des pages Web consécutives, qui sont également membres du réseau publicitaire de Google. Avec chaque appel à un site Internet sur lequel le service a été intégré par Google Remarketing, le navigateur Internet de la personne concernée s’identifie automatiquement auprès de Google. Au cours de cette procédure technique, Google reçoit des informations personnelles, telles que l’adresse IP ou le comportement de navigation de l’utilisateur, que Google utilise, entre autres, pour l’insertion de publicités pertinentes.

Le cookie est utilisé pour stocker des informations personnelles, telles que les sites Internet visités par la personne concernée. Chaque fois que vous visitez notre site Internet, vos données à caractère personnel, y compris l’adresse IP de la connexion Internet utilisée par la personne concernée, sont transférées à Google aux États-Unis. Ces données à caractère personnel sont enregistrées par Google aux États-Unis. Google transfère ces données à caractère personnel collectées par des procédures techniques à des tiers dans certains cas.

La personne concernée peut, à tout moment, empêcher la mise en place de cookies via notre site Internet, comme indiqué précédemment, au moyen d’un paramétrage dans le navigateur Internet utilisé, et peut donc refuser de manière permanente la mise en place de cookies. Un tel paramétrage du navigateur Internet utilisé empêcherait également que Google installe un cookie dans le système informatique de la personne concernée. De plus, un cookie déjà installé par Google Analytics peut être supprimé à tout moment via le navigateur Internet ou d’autres progiciels.

En outre, la personne concernée a la possibilité de s’opposer à la publicité basée sur les intérêts de Google. Pour ce faire, la personne concernée doit accéder au lien www.google.de/settings/ads à partir de chacun des navigateurs Internet qu’elle utilise et y effectuer les réglages nécessaires.

Pour obtenir de plus amples informations sur la politique de protection de données de Google, veuillez vous rendre à la page www.google.de/intl/de/policies/privacy/.

20. Dispositions relatives à la protection des données dans le cadre de l’installation et de l’utilisation de Google+

Le responsable du traitement a installé le bouton Google+ sur le présent site Internet. Google+ est ce que l’on appelle un réseau social. Un réseau social est un lieu de rencontre social géré sur Internet, une communauté en ligne qui permet en règle générale aux utilisateurs de communiquer entre eux et d’interagir dans un espace virtuel. Un réseau social peut servir de plate-forme pour échanger des points de vue et des expériences ou permet à la communauté des internautes de mettre à disposition des informations personnelles ou concernant une entreprise. Google+ permet aux utilisateurs du réseau social entre autres de créer des profils privés, de télécharger des photos et de créer des liens via des demandes d’ajout à des listes d’amis.

La société d’exploitation de Google+ est Google Inc., 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, États-Unis.

À chaque appel de l’une des pages séparées de ce site Internet, exploité par le responsable du traitement et sur lequel un bouton Google+ a été intégré, le navigateur Internet du système informatique de la personne concernée est automatiquement dirigé par le bouton Google+ concerné pour télécharger une représentation du bouton Google+ correspondants de Google. Dans le cadre du déroulement de ce processus technique, Google apprend quelle sous-page concrète de notre site Internet a reçu la visite de la personne concernée. De plus amples informations sur Google+ sont disponibles sur developers.google.com/+/.

Dans la mesure où la personne concernée est connectée en même temps à Google+, Google reconnaît lors de chaque saisie de notre site Internet que cette personne effectue, et ce pendant toute la durée de la connexion, sur quelle sous-page concrète de notre site Internet cette personne s’est rendue. Ces informations sont collectées par les boutons Google+ et attribués par Google au compte Google+ correspondant à la personne concernée.

Si la personne concernée clique sur le bouton Google+ intégré sur notre site Internet et donne ainsi une recommandation Google+ 1, Google attribue ces informations au compte utilisateur personnel Google+ de la personne concernée et stocke les données personnelles. Google conserve la recommandation Google+1 de la personne concernée et la rend accessible au public conformément aux conditions générales acceptées par la personne concernée à cet égard. Par la suite, une recommandation Google+1 formulée par la personne concernée sur ce site Internet ainsi que d’autres données personnelles, telles que le nom de compte Google+ utilisé par la personne concernée et la photo stockée, qui peut être traitée sur d’autres services Google, tels que les résultats du moteur de recherche Google, le compte Google de la personne concernée ou en d’autres endroits, par exemple sur des pages Internet, ou en relation avec des publicités. Google est également en mesure de lier la visite de ce site Internet à d’autres données personnelles stockées sur Google. Google enregistre ces informations personnelles dans le but d’améliorer ou d’optimiser ses différents services.

Grâce au bouton Google+, Google reçoit des informations selon lesquelles la personne concernée a visité notre site Web, si la personne concernée au moment de l’appel sur notre site Internet est connectée à Google+. Cela se produit indépendamment du fait que la personne concernée clique ou non sur le bouton Google+.

Si la personne concernée ne souhaite pas transmettre des données à caractère personnel à Google, elle peut empêcher cette transmission en se déconnectant de son compte Google+ avant d’appeler notre site Internet.

Pour obtenir de plus amples informations sur la politique de protection de données de Google, veuillez vous rendre à la page https://www.google.de/intl/de/policies/privacy/. D’autres références de Google sur le bouton Google+ 1 peuvent être obtenues sur developers.google.com/+/web/buttons-policy.

21. Dispositions relatives à la protection des données dans le cadre de l’installation et de l’utilisation de Google-AdWords

Le responsable du traitement a installé Google AdWords sur le présent site Internet. Google AdWords est un service de publicité sur Internet qui permet aux annonceurs de placer des annonces à la fois dans les résultats du moteur de recherche Google et dans le réseau publicitaire de Google. Google AdWords permet à un annonceur de prédéfinir certains mots-clés pour afficher une annonce dans les résultats du moteur de recherche de Google uniquement lorsque l’utilisateur utilise le moteur de recherche pour obtenir un résultat de recherche pertinent. Sur le réseau publicitaire de Google, les annonces sont distribuées à des sites Web pertinents sur le plan thématique à l’aide d’un algorithme automatique et en utilisant les mots-clés définis précédemment.

La société d’exploitation des services de Google AdWords est Google Inc., 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, États-Unis.

Le but de Google AdWords est de faire de la publicité pour notre site Internet en affichant de la publicité d’intérêt sur les sites Internet de tiers et dans les résultats du moteur de recherche de Google et en affichant de la publicité de tiers sur notre site Internet.

Si une personne concernée accède à notre site Web via une annonce Google, un cookie de conversion est stocké dans le système informatique de la personne concernée par Google. La définition d’un cookie a été donnée précédemment. Un cookie de conversion n’est plus valide après une période de 30 jours et ne permet pas l’identification de la personne concernée. Si le cookie n’a pas encore expiré, le cookie de conversion est utilisé pour déterminer si certaines sous-pages, comme le panier d’achat d’un système de boutique en ligne, ont été appelées sur notre site Internet. Le cookie de conversion nous permet, ainsi qu’à Google, de savoir si une personne qui a accédé à notre site Internet via une annonce AdWords a généré des revenus, c’est-à-dire si elle a effectué ou annulé un achat de biens.

Les données et informations recueillies grâce au cookie de conversion sont utilisées par Google pour établir des statistiques de fréquentation de notre site Internet. Nous utilisons à notre tour ces statistiques de trafic pour calculer le nombre total d’utilisateurs qui ont été redirigés sur notre site grâce aux annonces AdWords afin d’évaluer le succès ou l’échec des annonces AdWords en question et d’optimiser nos annonces AdWords pour le futur. Ni notre entreprise ni d’autres annonceurs de Google AdWords ne reçoivent de Google d’informations grâce auxquelles ils pourraient identifier la personne concernée.

Le cookie de conversion est utilisé pour stocker des informations personnelles, telles que les sites Internet visités par la personne concernée. Chaque fois que vous visitez notre site Internet, vos données à caractère personnel, y compris l’adresse IP de la connexion Internet utilisée par la personne concernée, sont transférées à Google aux États-Unis. Ces données à caractère personnel sont enregistrées par Google aux États-Unis. Google transfère ces données à caractère personnel collectées par des procédures techniques à des tiers dans certains cas.

La personne concernée peut, à tout moment, empêcher la mise en place de cookies via notre site Internet, comme indiqué précédemment, au moyen d’un paramétrage dans le navigateur Internet utilisé, et peut donc refuser de manière permanente la mise en place de cookies. Un tel paramétrage du navigateur Internet utilisé empêcherait également que Google installe un cookie de conversion dans le système informatique de la personne concernée. De plus, un cookie déjà installé par Google AdWords peut être supprimé à tout moment via le navigateur Internet ou d’autres progiciels.

En outre, la personne concernée a la possibilité de s’opposer à la publicité basée sur les intérêts de Google. Pour ce faire, la personne concernée doit accéder au lien www.google.de/settings/ads à partir de chacun des navigateurs Internet qu’elle utilise et y effectuer les réglages nécessaires.

Pour obtenir de plus amples informations sur la politique de protection de données de Google, veuillez vous rendre à la page www.google.de/intl/de/policies/privacy/.

22. Dispositions relatives à la protection des données dans le cadre de l’installation et de l’utilisation d’Instagram

Le responsable du traitement a installé des composants du service Instagram sur le présent site Internet. Instagram est un service qui peut être qualifié de plate-forme audiovisuelle permettant aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos et de redistribuer ces données sur d’autres réseaux sociaux.

La société d’exploitation des services d’Instagram est Instagram LLC, 1 Hacker Way, Building 14 First Floor, Menlo Park, CA, États-Unis.

À chaque appel de l’une des pages séparées de ce site Internet, exploité par le responsable du traitement et sur lequel un composant Instagram (bouton Insta) a été intégré, le navigateur Internet du système informatique de la personne concernée est automatiquement dirigé par le composant Instagram concerné pour télécharger une représentation des composants correspondants d’Instagram. Dans le cadre du déroulement de ce processus technique, Instagram apprend quelle sous-page concrète de notre site Internet a reçu la visite de la personne concernée.

Dans la mesure où la personne concernée est connectée en même temps à Instagram, Instagram reconnaît lors de chaque saisie de notre site Internet que cette personne effectue, et ce pendant toute la durée de la connexion, sur quelle sous-page concrète cette personne s’est rendue. Ces informations sont collectées par les composants Instagram et attribués par Instagram au compte Instagram correspondant à la personne concernée. Si la personne concernée actionne l’un des boutons Instagram intégrés sur notre site Internet, les données et informations téléchargées par ce biais sont attribuées au compte utilisateur Instagram personnel de la personne concernée et sont conservées et traitées par Instagram.

À chaque fois que la personne concernée se trouve sur notre site Internet et qu’elle est en même temps connectée à Instagram, Instagram est mis au courant, par les composants Instagram, du fait que la personne concernée s’est rendue sur notre site Internet, et ce que cette personne concernée clique ou non sur le composant Instagram. Si la personne concernée ne souhaite pas une telle transmission d’informations à Instagram, elle peut l’empêcher en se déconnectant de son compte Instagram avant de se connecter à notre site Internet.

Vous trouverez des informations supplémentaires et la politique de confidentialité de Instagram sur https://help.instagram.com/155833707900388 et sur www.instagram.com/about/legal/privacy/.

23. Dispositions relatives à la protection des données dans le cadre de l’installation et de l’utilisation de LinkedIn

Le responsable du traitement a installé des composants de LinkedIn Corporation sur le présent site Internet. LinkedIn est un réseau social basé sur le Web qui permet aux utilisateurs ayant déjà des contacts d’affaires de se connecter et d’établir de nouveaux contacts d’affaires. Plus de 400 millions de personnes enregistrées dans plus de 200 pays utilisent LinkedIn. Ainsi, LinkedIn est actuellement la plus grande plateforme de contacts d’affaires et l’un des sites Web les plus visités dans le monde.

La société d’exploitation de LinkedIn est LinkedIn Corporation, 2029 Stierlin Court Mountain View, CA 94043, États-Unis. Pour les questions de confidentialité en dehors des États-Unis, LinkedIn Ireland, Privacy Policy Issues, Wilton Plaza, Wilton Place, Dublin 2, Ireland, est responsable.

Lors de chaque appel vers l’une des pages individuelles de notre site Internet, sur lequel un composant LinkedIn (plug-in LinkedIn) a été intégré, le navigateur Internet de la personne concernée est invité à télécharger un affichage du composant LinkedIn correspondant. Vous trouverez des informations supplémentaires sur les plug-ins LinkedIn sur https://developer.linkedin.com/plugins. Dans le cadre du déroulement de ce processus technique, LinkedIn apprend quelle sous-page concrète de notre site Internet a reçu la visite de la personne concernée.

Dans la mesure où la personne concernée est connectée en même temps à LinkedIn, LinkedIn reconnaît lors de chaque saisie de notre site Internet que cette personne effectue, et ce pendant toute la durée de la connexion, sur quelle sous-page concrète de notre site Internet cette personne s’est rendue. Ces informations sont collectées par les composants LinkedIn et attribués par LinkedIn au compte LinkedIn correspondant à la personne concernée. Lorsque la personne concernée actionne l’un des boutons LinkedIn intégrés sur notre site Internet, LinkedIn attribue cette information au compte LinkedIn personnel de cette personne et sauvegarde ces données à caractère personnel.

À chaque fois que la personne concernée se trouve sur notre site Internet et qu’elle est en même temps connectée à LinkedIn, LinkedIn est mis au courant, par les composants LinkedIn, du fait que la personne concernée s’est rendue sur notre site Internet, et ce que cette personne concernée clique ou non sur le composant LinkedIn. Si la personne concernée ne souhaite pas une telle transmission d’informations à LinkedIn, elle peut l’empêcher en se déconnectant de son compte LinkedIn avant de se connecter à notre site Internet.

LinkedIn offre sous https://www.linkedin.com/psettings/guest-controls la possibilité de se désabonner des e-mails, des SMS et des publicités ciblées, ainsi que la possibilité de gérer les paramètres publicitaires. LinkedIn utilise également des produits tiers tels que Eire, Google Analytics, BlueKai, DoubleClick, Nielsen, Comscore, Eloqua et Lotame, qui peuvent installer des cookies. Ces cookies peuvent être téléchargés sur https://www.linkedin.com/legal/cookie-policy. Vous trouverez la politique de confidentialité de LinkedIn sur https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy. Les directives de LinkedIn en matière de cookies sont disponibles sur www.linkedin.com/legal/privacy-policy.

24. Dispositions relatives à la protection des données dans le cadre de l’installation et de l’utilisation de Pinterest

Le responsable du traitement a installé des composants de Pinterest Inc. sur le présent site Internet. Pinterest est ce que l’on appelle un réseau social. Un réseau social est un lieu de rencontre social géré sur Internet, une communauté en ligne qui permet en règle générale aux utilisateurs de communiquer entre eux et d’interagir dans un espace virtuel. Un réseau social peut servir de plate-forme pour échanger des points de vue et des expériences ou permet à la communauté des internautes de mettre à disposition des informations personnelles ou concernant une entreprise. Pinterest permet aux utilisateurs du réseau social de publier des collections d’images (pin) et des images individuelles ainsi que des descriptions sur des tableaux d’affichage virtuels, qui peuvent à leur tour être partagés (repinnen) ou commentés par d’autres utilisateurs.

La société d’exploitation de Pinterest est Pinterest Inc., 808 Brannan Street, San Francisco, CA 94103, États-Unis.

À chaque appel de l’une des pages séparées de ce site Internet, exploité par le responsable du traitement et sur lequel un composant Pinterest (plug-in Pinterest) a été intégré, le navigateur Internet du système informatique de la personne concernée est automatiquement dirigé par le composant Instagram concerné pour télécharger une représentation des composants correspondants de Pinterest. De plus amples informations sur Pinterest sont disponibles sur https://pinterest.com/. Dans le cadre du déroulement de ce processus technique, Pinterest apprend quelle sous-page concrète de notre site Internet a reçu la visite de la personne concernée.

Dans la mesure où la personne concernée est connectée en même temps à Pinterest, Pinterest reconnaît lors de chaque saisie de notre site Internet que cette personne effectue, et ce pendant toute la durée de la connexion, sur quelle sous-page concrète de notre site Internet cette personne s’est rendue. Ces informations sont collectées par les composants Pinterest et attribués par Pinterest au compte Pinterest correspondant à la personne concernée. Lorsque la personne concernée actionne l’un des boutons Pinterest intégrés sur notre site Internet, Pinterest attribue cette information au compte Pinterest personnel de cette personne et sauvegarde ces données à caractère personnel.

À chaque fois que la personne concernée se trouve sur notre site Internet et qu’elle est en même temps connectée à Pinterest, Pinterest est mis au courant, par les composants Pinterest, du fait que la personne concernée s’est rendue sur notre site Internet, et ce que cette personne concernée clique ou non sur le composant Pinterest. Si la personne concernée ne souhaite pas une telle transmission d’informations à Pinterest, elle peut l’empêcher en se déconnectant de son compte Pinterest avant de se connecter à notre site Internet.

La politique de confidentialité publiée par Pinterest et consultable à l’adresse https://about.pinterest.com/privacy-policy renseigne sur la collecte, le traitement et l’utilisation par Facebook des données à caractère personnel.

25. Dispositions relatives à la protection des données dans le cadre de l’installation et de l’utilisation de Shariff

Le responsable du traitement des données a intégré sur le présent site Internet le composant Shariff. Le composant Shariff met à disposition de l’utilisateur des boutons conformes à la politique de confidentialité et permettant le partage sur des réseaux sociaux. Shariff a été développé pour le magazine allemand d’informatique c’t et il est publié via l’entreprise GitHub, Inc.

Le développeur de ce composant est GitHub, Inc. 88 Colin P. Kelly Junior Street, San Francisco, CA 94107, États-Unis.

D’ordinaire, les boutons de partage que les réseaux sociaux mettent à disposition transmettent déjà des données à caractère personnel aux réseaux sociaux auxquels ils correspondent dès qu’un utilisateur se rend sur un site Internet sur lequel des boutons de partage avec des réseaux sociaux ont été installés. L’intégration du composant Shariff, permet de ne transmettre les données à caractère personnel à des réseaux sociaux qu’une fois que le visiteur d’un site Internet a lui-même actionné un des boutons de partage avec les réseaux sociaux. Le magazine informatique c’t tient à votre disposition davantage d’informations concernant le composant Shariff à l’adresse http://www.heise.de/newsticker/meldung/Datenschutz-et-Social-Media-Der-c-t-Shariff-ist-im-Einsatz-2470103.html. L’utilisation du composant Shariff a pour objectif de protéger les données à caractère personnel des visiteurs de notre site Internet et en même temps de nous permettre d’intégrer sur le présent site un bouton de partage avec les réseaux sociaux.

Pour obtenir de plus amples informations sur la politique de protection de données de GitHub, veuillez vous rendre à la page help.github.com/articles/github-privacy-policy/.

26. Dispositions relatives à la protection des données dans le cadre de l’installation et de l’utilisation de Twitter

Le responsable du traitement a installé des composants de Twitter sur le présent site Internet. Twitter est un service de microblogging multilingue, accessible au public, sur lequel les utilisateurs peuvent publier et diffuser des « tweets », par exemple des messages courts, limités à 280 caractères. Ces courts messages sont disponibles pour tout le monde, y compris ceux qui ne sont pas connectés à Twitter. Les tweets sont également affichés aux « followers » de l’utilisateur en question. Les followers sont d’autres utilisateurs de Twitter qui suivent les tweets d’un utilisateur. De plus, Twitter vous permet de vous adresser à un large public via des hashtags, des liens ou des retweets.

La société d’exploitation de Twitter est Twitter, Inc., 1355 Market Street, Suite 900, San Francisco, CA 94103, États-Unis.

À chaque appel de l’une des pages séparées de ce site Internet, exploité par le responsable du traitement et sur lequel un composant Twitter (bouton Twitter) a été intégré, le navigateur Internet du système informatique de la personne concernée est automatiquement dirigé par le composant Twitter concerné pour télécharger une représentation des composants correspondants de Twitter. Vous trouverez des informations supplémentaires sur les boutons Twitter sur https://about.twitter.com/de/resources/buttons. Dans le cadre du déroulement de ce processus technique, Twitter apprend quelle sous-page concrète de notre site Internet a reçu la visite de la personne concernée. Le but de l’intégration du composant Twitter est une retransmission du contenu de ce site Internet pour permettre à nos utilisateurs de présenter cette page Web au monde numérique et d’augmenter le nombre de nos visiteurs.

Dans la mesure où la personne concernée est connectée en même temps à Twitter, Twitter reconnaît lors de chaque saisie de notre site Internet que cette personne effectue, et ce pendant toute la durée de la connexion, sur quelle sous-page concrète de notre site Internet cette personne s’est rendue. Ces informations sont collectées par les composants Twitter et attribués par Twitter au compte Twitter correspondant à la personne concernée. Lorsque la personne concernée actionne l’un des boutons Twitter intégrés sur notre site Internet, les données et informations téléchargées par ce biais sont attribuées au compte utilisateur Twitter personnel de la personne concernée et sont conservées et traitées par Twitter.

À chaque fois que la personne concernée se trouve sur notre site Internet et qu’elle est en même temps connectée à Twitter, Twitter est mis au courant, par les composants Twitter, du fait que la personne concernée s’est rendue sur notre site Internet, et ce que cette personne concernée clique ou non sur le composant Twitter. Si la personne concernée ne souhaite pas une telle transmission d’informations à Twitter, elle peut l’empêcher en se déconnectant de son compte Twitter avant de se connecter à notre site Internet.

Vous trouverez la politique de confidentialité de Twitter sur twitter.com/privacy.

27. Dispositions relatives à la protection des données dans le cadre de l’installation et de l’utilisation de Xing

Le responsable du traitement a installé des composants de Xing sur le présent site Internet. Xing est un réseau social basé sur le Web qui permet aux utilisateurs ayant déjà des contacts d’affaires de se connecter et d’établir de nouveaux contacts d’affaires. Les utilisateurs individuels peuvent créer un profil personnel pour eux-mêmes sur Xing. Les entreprises peuvent, par exemple, créer des profils d’entreprise ou publier des offres d’emploi sur Xing.

La société d’exploitation de Xing est XING AG, Dammtorstraße 30, 20354 Hambourg, Allemagne.

À chaque appel de l’une des pages séparées de ce site Internet, exploité par le responsable du traitement et sur lequel un composant Xing (plug-in Xing) a été intégré, le navigateur Internet du système informatique de la personne concernée est automatiquement dirigé par le composant Xing concerné pour télécharger une représentation des composants Xing correspondants de Xing. Vous trouverez des informations supplémentaires sur les plug-ins Xing sur https://dev.xing.com/plugins. Dans le cadre du déroulement de ce processus technique, Xing apprend quelle sous-page concrète de notre site Internet a reçu la visite de la personne concernée.

Dans la mesure où la personne concernée est connectée en même temps à Xing, Xing reconnaît lors de chaque saisie de notre site Internet que cette personne effectue, et ce pendant toute la durée de la connexion, sur quelle sous-page concrète de notre site Internet cette personne s’est rendue. Ces informations sont collectées par les composants Xing et attribués par Xing au compte Xing correspondant à la personne concernée. Si la personne concernée actionne l’un des boutons Xing intégrés sur notre site Internet comme, par exemple, le bouton « Partager », ou si elle rédige un commentaire, Xing attribuera cette information au compte Xing personnel de cette personne et sauvegardera ces données à caractère personnel.

À chaque fois que la personne concernée se trouve sur notre site Internet et qu’elle est en même temps connectée à Xing, Xing est mis au courant, par les composants Xing, du fait que la personne concernée s’est rendue sur notre site Internet, et ce que cette personne concernée clique ou non sur le composant Xing. Si la personne concernée ne souhaite pas une telle transmission d’informations à Xing, elle peut l’empêcher en se déconnectant de son compte Xing avant de se connecter à notre site Internet.

La politique de confidentialité publiée par Xing et consultable à l’adresse https://www.xing.com/privacy renseigne sur la collecte, le traitement et l’utilisation par Xing des données à caractère personnel. Par ailleurs, Xing a publié une politique de confidentialité pour le bouton de partage xing sur www.xing.com/app/share.

28. Dispositions relatives à la protection des données dans le cadre de l’installation et de l’utilisation de YouTube

Le responsable du traitement a installé des composants de YouTube sur le présent site Internet. YouTube est un site Internet d’hébergement de vidéos qui permet aux vidéastes de publier gratuitement des clips vidéos et aux autres internautes de regarder, de noter et de commenter également gratuitement ces vidéos. YouTube autorise la publication de tous les types de vidéos, de sorte que ce portail Internet permet de voir non seulement des films et émissions télévisées dans leur intégralité, mais aussi des clips de musique, des bandes-annonces ou des vidéos réalisées par les utilisateurs eux-mêmes.

La société d’exploitation de YouTube est YouTube, LLC, 901 Cherry Ave., San Bruno, CA 94066, États-Unis. YouTube, LLC est une filiale de Google Inc., 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, États-Unis.

À chaque appel de l’une des pages séparées de ce site Internet, exploité par le responsable du traitement et sur lequel un composant YouTube (vidéo YouTube) a été intégré, le navigateur Internet du système informatique de la personne concernée est automatiquement dirigé par le composant YouTube concerné pour télécharger une représentation des composants YouTube correspondants de YouTube. Vous trouverez des informations supplémentaires sur YouTube surhttps://www.youtube.com/yt/about/de/. Dans le cadre du déroulement de ce processus technique, YouTube et Google apprennent quelle sous-page concrète de notre site Internet a reçu la visite de la personne concernée.

Si la personne concernée est connectée en même temps sur YouTube, YouTube détecte à chaque appel sur notre site Internet quelle sous-page spécifique de notre page Internet a été visitée par la personne concernée. Ces informations sont collectées par YouTube et Google et attribués par au compte YouTube correspondant de la personne concernée.

À chaque fois que la personne concernée se trouve sur notre site Internet et qu’elle est en même temps connectée à YouTube, YouTube et Google sont mis au courant, par les composants YouTube, du fait que la personne concernée s’est rendue sur notre site Internet, et ce que cette personne concernée clique ou non sur une vidéo YouTube. Si la personne concernée ne souhaite pas une telle transmission d’informations à YouTube et à Google, elle peut l’empêcher en se déconnectant de son compte YouTube avant de se connecter à notre site Internet.

La politique de confidentialité publiée par YouTube et consultable à l’adressehttps://www.google.de/intl/de/policies/privacy/ renseigne sur la collecte, le traitement et l’utilisation par YouTube et Google des données à caractère personnel.

29. Mode de paiement : Politique de confidentialité pour PayPal comme mode de paiement

Le responsable du traitement a intégré des composants PayPal sur ce site Internet. PayPal est un fournisseur de services de paiement en ligne. Les paiements sont traités via des comptes PayPal, qui sont des comptes privés ou professionnels virtuels. De plus, PayPal offre la possibilité de traiter les paiements virtuels par carte de crédit si l’utilisateur n’a pas de compte PayPal. Un compte PayPal est géré via une adresse e-mail, c’est pourquoi il n’y a pas de numéro de compte classique. PayPal permet d’initier des paiements en ligne à des tiers ou de recevoir des paiements. PayPal agit également à titre de fiduciaire et fournit des services de protection des acheteurs.

La société d’exploitation de PayPal en Europe est PayPal (Europe) S.à.r.l. & Cie. S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, 2449 Luxembourg, Luxembourg.

Si la personne concernée choisit « PayPal » comme option de paiement dans notre boutique en ligne pendant le processus de commande, les données de la personne concernée sont automatiquement transmises à PayPal. En sélectionnant cette option de paiement, la personne concernée consent au transfert des données à caractère personnel nécessaires au traitement du paiement.

Les données personnelles transmises à PayPal sont généralement le prénom, le nom, l’adresse, l’adresse e-mail, l’adresse IP, le numéro de téléphone, le numéro de téléphone portable ou d’autres données nécessaires au traitement du paiement. Les données personnelles en rapport avec la commande correspondante sont également nécessaires pour le traitement du contrat d’achat.

Le but de la transmission des données est de traiter les paiements et de prévenir la fraude. Le responsable du traitement fournira à PayPal des données çà caractère personnel, en particulier s’il existe un intérêt légitime dans le transfert. Les données à caractère personnel échangées entre PayPal et le responsable du traitement peuvent être transférées par PayPal à des agences de crédit de référence. Le but de cette transmission est de vérifier l’identité et la solvabilité.

PayPal peut transmettre des données à caractère personnel à des sociétés affiliées et des prestataires de services ou sous-traitants si cela est nécessaire pour remplir des obligations contractuelles ou si les données doivent être traitées pour le compte de PayPal.

La personne concernée a la possibilité de révoquer à tout moment son consentement au traitement des données personnelles avec PayPal. Une révocation n’affecte pas les données personnelles qui doivent être traitées, utilisées ou transmises pour le traitement des paiements (contractuels).

Vous trouverez la politique de confidentialité de PayPal sur www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/privacy-full.

30. Base juridique du traitement

L’article 6 paragraphe I point a) du RGPD forme, pour notre société, la base juridique des opérations de traitement pour lesquelles nous demandons le consentement pour un but de traitement particulier. Si le traitement des données à caractère personnel est nécessaire pour exécuter un contrat dont la personne concernée est partie, comme c’est le cas, par exemple, dans les traitements nécessaires à la fourniture de biens ou à tout autre service ou contrepartie, le traitement est basé sur l’article 6 paragraphe I point b) du RGPD. Cela vaut également pour les opérations de traitement nécessaires à l’exécution de mesures pré-contractuelles, par exemple en cas de demandes de renseignements concernant nos produits ou services. Si notre société est soumise à une obligation légale qui nécessite le traitement des données à caractère personnel, telles que l’exécution des obligations fiscales, le traitement est basé sur l’article 6 paragraphe I point c) du RGPD. Dans de rares cas, le traitement de données à caractère personnel peut être nécessaire pour protéger les intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique. Ce serait le cas, par exemple, si un visiteur dans nos locaux était blessé et que son nom, son âge, son assurance maladie ou d’autres informations vitales seraient transmis à un médecin, à un hôpital ou à un tiers. Le traitement serait alors basé sur l’article 6 paragraphe I point d) du RGPD. Pour finir, les opérations de traitement pourraient être basées sur l’article 6 paragraphe I point f) du RGPD. Sur cette base juridique, sont fondés les traitements qui ne sont couverts par aucune des bases légales ci-dessus, si le traitement est nécessaire pour sauvegarder les intérêts légitimes de notre société ou d’un tiers, à moins que les intérêts, droits fondamentaux et libertés fondamentales de la personne concernée prévalent. De tels traitements nous sont particulièrement autorisés, car ils ont été spécifiquement mentionnés par le législateur européen. À cet égard, elle a considéré qu’un intérêt légitime pouvait être présumé si la personne concernée était un client du responsable du traitement (considérant 47, deuxième phrase, RGPD).

31. Intérêts légitimes dans le traitement qui sont poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers

Si le traitement des données à caractère personnel est basé sur l’article 6 paragraphe I point f du RGPD, notre intérêt légitime est de mener à bien nos activités pour la prospérité de l’ensemble de nos collaborateurs et de nos actionnaires.

32. Durée de stockage des données à caractère personnel

Le critère pour la durée du stockage des données à caractère personnel est la période de conservation légale respective. Après la date limite, les données correspondantes seront supprimées automatiquement, si elles ne sont plus nécessaires pour exécuter un contrat ou pour préparer un contrat.

33. Fourniture des données à caractère personnel en tant qu’exigence légale ou contractuelle ; obligation de conclure un contrat ; obligation de la personne concernée de fournir les données à caractère personnel ; conséquences éventuelles d’un défaut de fourniture de ces données

Nous précisons que la mise à disposition de données à caractère personnel est en partie exigée par la loi (ex. : règlementations fiscales) ou peut également résulter de dispositions contractuelles (ex. : informations sur le partenaire contractuel). Parfois, il peut s’avérer nécessaire de conclure un contrat en vertu duquel la personne concernée nous fournit des données à caractère personnel qui doivent être traitées ultérieurement par nos soins. La personne concernée est, par exemple, obligée de nous fournir des données à caractère personnel lorsque notre société signe un contrat avec elle. Le refus de communication des données à caractère personnel aurait pour conséquence que le contrat avec la personne concernée ne pourrait pas être conclu. Avant que les données à caractère personnel ne soient fournies par la personne concernée, elle doit prendre contact avec notre responsable de la protection des données. Notre responsable de la protection des données précise à la personne concernée si la fourniture des données à caractère personnel est exigée par la loi ou le contrat ou si elle est nécessaire à sa conclusion, s’il existe une obligation de fournir les données à caractère personnel et les conséquences de la non-communication des données à caractère personnel.

34. Existence d’une prise de décision automatisée

En tant qu’entreprise responsable, nous nous abstenons de la prise de décision ou de profilage automatique.

Cette politique de confidentialité a été rédigée par le générateur de déclaration de politique de DGD Deutsche Gesellschaft für Datenschutz GmbH, en qualité de responsable externe de la protection des données, en collaboration avec RC GmbH, qui recycle des ordinateurs usagés, et le cabinet WILDE BEUGER SOLMECKE | Rechtsanwälte.

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